Les équilibreurs de charge sont des composants essentiels lorsqu’on veut mettre en place un système ayant des performances optimales, une haute disponibilité et une bonne résilience.
Qu’est-ce qu’un équilibreur de charge ?
n équilibreur de charge est une solution qui a pour responsabilité de répartir la charge de travail entre plusieurs serveurs afin d’assurer que les serveurs ne soient pas surchargés.
L’équilibreur de charge assure également la haute disponibilité des systèmes. Il vérifie en continu les différents noeuds et redirige le trafic vers les noeuds en santé aussitôt qu’un nœud tombe en panne.
Compte tenu du fait que l’équilibreur de charge représente couramment le point d’entrée des requêtes vers les systèmes, des optimisations sont également apportées à certains pour offrir en plus des fonctionnalités de sécurité et d’amélioration des performances.
On distingue couramment deux types d’équilibreurs de charge :
- Les équilibreurs de charge globaux : ces derniers permettent de rediriger l’utilisateur selon sa position géographique vers le centre de données le plus proche. Ce type d’équilibreur de charge est utilisé pour les systèmes qui sont hébergés dans différentes régions ou zones géographiques.
- Les équilibreurs de charge régionaux : ils s’occupent de distribuer le trafic au sein des réseaux virtuels sur des machines virtuelles ou des points de terminaison de service de zone et redondants dans une région. Vous pouvez les considérer comme des systèmes qui équilibrent la charge entre les machines virtuelles, les conteneurs ou les clusters dans une région d’un réseau virtuel.
Équilibreurs de charge Azure
La plateforme infonuagique Microsoft Azure dispose à ce jour de quatre services permettant de bénéficier des fonctionnalités d’équilibrage de charge. Il s’agit de :
- Front Door qui est un réseau de distribution d’applications qui fournit un équilibrage de charge global et un service d’accélération de site pour les applications web. Il offre des fonctionnalités de 7e couche pour votre application, telles que le déchargement SSL, le routage basé sur le chemin, le basculement rapide, la mise en cache, etc. pour améliorer les performances et la haute disponibilité de vos applications.
- Traffic Manager qui est un équilibreur de charge du trafic DNS qui vous permet de distribuer le trafic de manière optimale aux services dans toutes les régions Azure globales, tout en offrant réactivité et haute disponibilité. Comme Traffic Manager est un service d’équilibrage de charge basé sur le DNS, il équilibre la charge uniquement au niveau du domaine. Pour cette raison, il ne peut pas basculer aussi rapidement que Front Door, en raison de défis courants concernant la mise en cache DNS et les systèmes qui ne respectent pas DNS TTLS.
- Application Gateway propose Application Delivery Controller (ADC) en tant que service, fournissant ainsi plusieurs fonctionnalités d’équilibrage de charge de 7e couche.
- Azure Load Balancer est un service d’équilibrage de charge de 4e couche à ultra faible latence et hautes performances (en entrée et en sortie) pour tous les protocoles UDP et TCP. Il est conçu pour gérer des millions de demandes par seconde, tout en garantissant la haute disponibilité de votre solution.
Quel équilibreur de charge choisir en fonction de ses besoins ?
Si vous vous posez la question à savoir quel équilibreur de charge choisir pour répondre à vos besoins, Microsoft offre dans le portail Azure un outil qui vous guide dans le choix d’un équilibreur de charge ou la combinaison de plusieurs en fonction des réponses que vous allez fournir.
J’ai préparé une capsule vidéo qui vous présente l’outil en question.